Après la CSN et la FTQ, c'est au tour de cinq organisations syndicales regroupées au sein du Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) de s'en prendre à l'incursion du privé dans le système de santé québécois. Le Secrétariat intersyndical entend déposer aujourd'hui une requête en nullité à la Cour supérieure afin de faire déclarer illégal le règlement sur les cliniques médicales spécialisées.
Après avoir fait le saut chez Persistance Capital Partners (PCP), un fonds d'investissement privé en santé, l'ancien ministre de la Santé Philippe Couillard a maintenant posé l'autre pied dans le milieu universitaire afin de contribuer au délicat débat sur la coexistence du public et du privé en santé. M. Couillard vient en effet être nommé chercheur principal en droit de la santé à l'Université McGill.
Quand l'ADQ avait proposé formellement la création d'un réseau de santé privé parallèle, à l'automne 2002, le tollé avait été général. Une des réactions les plus vives était venue du directeur du service de chirurgie du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, encore inconnu du grand public, mais qui jouissait déjà d'une grande réputation dans le milieu médical, Philippe Couillard.