Malgré les beaux plans de lutte contre le décrochage scolaire qui se succèdent au Québec depuis vingt ans, rien n'y fait. L'an dernier, 26 % des élèves et 35 % des garçons ont quitté l'école sans avoir obtenu leur diplôme d'études secondaires. La pire performance des provinces canadiennes après le Manitoba.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, refuse de s'engager à éliminer les séjours de 48 heures ou plus dans les urgences, un objectif pourtant clairement énoncé dans le plan stratégique 2005-2010 de son ministère.
Quand l'ADQ avait proposé formellement la création d'un réseau de santé privé parallèle, à l'automne 2002, le tollé avait été général. Une des réactions les plus vives était venue du directeur du service de chirurgie du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, encore inconnu du grand public, mais qui jouissait déjà d'une grande réputation dans le milieu médical, Philippe Couillard.
Le premier ministre Charest ne peut pas dire qu'il n'avait pas été averti. Au printemps 2007, tout le monde lui avait dit qu'après avoir consacré à une baisse de l'impôt la totalité des 700 millions additionnels que le gouvernement Harper avait versés au Québec en vertu de la péréquation, il ne pourrait plus crier au déséquilibre fiscal.