Les préoccupations éthiques du gouvernement du Québec lors de l'embauche d'architectes et d'ingénieurs pour le mégadossier des hôpitaux ont disparu avec le projet de reconstruction de l'échangeur Turcot. Ainsi, les professionnels qui seront choisis sous peu pour faire les plans et devis des travaux préparatoires de Turcot, contrairement à ceux du CHUM et du CUSM, pourront aussi soumissionner pour le partenariat public-privé (PPP) à venir.
La crise financière mondiale provoque des fausses notes dans le projet de construction de la nouvelle salle de concert de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Après un crescendo des coûts du projet, Québec apporte des ajustements.
Après avoir fait le saut chez Persistance Capital Partners (PCP), un fonds d'investissement privé en santé, l'ancien ministre de la Santé Philippe Couillard a maintenant posé l'autre pied dans le milieu universitaire afin de contribuer au délicat débat sur la coexistence du public et du privé en santé. M. Couillard vient en effet être nommé chercheur principal en droit de la santé à l'Université McGill.
Plus d'un an après que le gouvernement du Québec eut annoncé qu'il dégageait l'Université du Québec à Montréal (UQAM) des implications financières du projet de l'îlot Voyageur, les négociations avec le promoteur immobilier Busac, propriétaire du chantier, sont au point mort.
Le ministre de la Santé, Yves Bolduc, renonce à mener de front la modernisation du CHUM et de son pendant de langue anglaise, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Du coup, il donne son aval à ce que le CUSM mette en branle son projet dans les prochaines semaines, a-t-il confirmé hier au Devoir.