Le futur CHUM franchira une étape importante aujourd'hui. Son conseil d'administration doit approuver l'appel de propositions qui permettra d'ouvrir officiellement la compétition entre les deux groupes intéressés par ce projet en partenariat public-privé (PPP). Mais le contexte financier actuel impose une sérieuse remise en question.
Alors que le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) se défend de vouloir retirer les opérations de la cataracte des hôpitaux pour les confier à des centres médicaux spécialisés (CMS), une clinique privée de Laval réalise depuis plusieurs mois presque toutes les opérations de la cataracte de l'Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme, a appris La Presse.
Les listes d'attente en radiologie seront réglées d'ici un an au Québec. Les séjours de 48 heures et plus aux urgences disparaîtront aussi d'ici 12 mois. Et s'il n'en tient qu'au gouvernement, les chirurgies de la cataracte seront bientôt presque toutes réalisées dans des centres médicaux spécialisés (CMS).
Le privé prendra de plus en plus de place dans le réseau de santé montréalais. Le président directeur général de l'Agence de la santé et des services sociaux (ASSS) de Montréal, David Levine, affirme lui-même que des «centres médicaux spécialisés, il va y en avoir beaucoup à Montréal». M. Levine souhaite même que les 15 000 interruptions volontaires de grossesses qui sont pratiquées chaque année dans la métropole soient réalisées uniquement au privé.