Pressée par la communauté anglophone, la ministre de la Justice, Kathleen Weil, à titre de députée de Notre-Dame-de-Grâce, s'est portée à la défense d'un élève de sa circonscription qui se voit forcé, en vertu de la loi 101, de quitter l'école anglaise qu'il fréquente pour réintégrer l'école française.
Au moment même où la ministre de l'Éducation Michelle Courchesne s'étonne de la hausse des primes versées aux cadres des cégeps de la province, on apprend que ses propres fonctionnaires ont vu leurs bonis augmenter de 29% au cours de la dernière année.
Chose promise, chose due. La ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, avait annoncé qu'elle resserrerait la gouvernance des universités. Elle s'est exécutée hier en déposant un projet de loi en ce sens, qui risque cependant de mourir au feuilleton dans quelques jours, pour cause d'élections.
Le projet de loi 107 fixe des balises à la composition des conseils d'administration des universités. Un texte très similaire a aussi été déposé sur la gouvernance des cégeps.
Il est urgent d'agir pour sauver l'UQAM, qui est «virtuellement en faillite», a dit hier le député péquiste Sylvain Simard, devant le chantier désert de l'îlot Voyageur. «La ministre Courchesne a promis en juin dernier de régler la situation financière de l'UQAM pour la rentrée universitaire, a-t-il indiqué. Or, rien n'est encore fait.»
Les étudiants rejettent catégoriquement l'idée d'accroître la représentation des membres externes dans les conseils d'administration des universités, comme le souhaite la ministre de l'Éducation.
La critique en matière d'éducation au Parti québécois, Louise Harel, propose que Québec cesse de financer les nouvelles écoles privées pour concentrer les fonds au réseau public. Une suggestion que la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, a vite fait d'écarter.