Le père de l'assurance maladie, Claude Castonguay, croit que les Québécois devront se résigner à payer un ticket modérateur pour avoir accès à un médecin généraliste. Aucune autre option pour assurer le financement du système de santé, comme l'assurance contre la perte d'autonomie, n'est applicable, selon cet actuaire.
Pressée par la communauté anglophone, la ministre de la Justice, Kathleen Weil, à titre de députée de Notre-Dame-de-Grâce, s'est portée à la défense d'un élève de sa circonscription qui se voit forcé, en vertu de la loi 101, de quitter l'école anglaise qu'il fréquente pour réintégrer l'école française.
Les hôpitaux du réseau public de santé sont en mesure d'effectuer des chirurgies de la cataracte pour deux fois moins cher que le secteur privé, selon ce qu'a appris Le Devoir. Pourtant, le recours au privé est en voie de prendre de l'ampleur en raison de la création des futures cliniques médicales spécialisées (CMS) qu'encadre le projet de loi 33 adopté en 2006.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, refuse de s'engager à éliminer les séjours de 48 heures ou plus dans les urgences, un objectif pourtant clairement énoncé dans le plan stratégique 2005-2010 de son ministère.