La remise de TVQ de 2000 $ sur l'achat d'une voiture hybride, qui avait permis depuis 2006 d'augmenter les ventes de ces véhicules plus «verts», n'est plus en vigueur depuis le début de janvier, et les écologistes craignent que cette mesure ne soit définitivement abandonnée lors du prochain budget provincial.
Le maire Gérald Tremblay savait que la crise financière n'épargnerait pas Montréal, mais il soutient qu'il n'avait pas anticipé un effet aussi désastreux. Il a annoncé hier un plan de compressions budgétaires de 155 millions de dollars pour l'année en cours. Déjà aux prises avec des déficits chroniques, la Société de transport de Montréal (STM) devra réduire ses dépenses de 40 millions. Aux arrondissements, l'administration Tremblay réclame des économies de 20 millions.
Les préoccupations éthiques du gouvernement du Québec lors de l'embauche d'architectes et d'ingénieurs pour le mégadossier des hôpitaux ont disparu avec le projet de reconstruction de l'échangeur Turcot. Ainsi, les professionnels qui seront choisis sous peu pour faire les plans et devis des travaux préparatoires de Turcot, contrairement à ceux du CHUM et du CUSM, pourront aussi soumissionner pour le partenariat public-privé (PPP) à venir.
Depuis les audiences du BAPE sur le pont de la 25, la voie réservée aux autobus a disparu du projet et les deux trains qui devaient desservir la Rive-Nord ont été ramenés à un seul. Pourquoi?