Le maire Gérald Tremblay savait que la crise financière n'épargnerait pas Montréal, mais il soutient qu'il n'avait pas anticipé un effet aussi désastreux. Il a annoncé hier un plan de compressions budgétaires de 155 millions de dollars pour l'année en cours. Déjà aux prises avec des déficits chroniques, la Société de transport de Montréal (STM) devra réduire ses dépenses de 40 millions. Aux arrondissements, l'administration Tremblay réclame des économies de 20 millions.
Le futur CHUM franchira une étape importante aujourd'hui. Son conseil d'administration doit approuver l'appel de propositions qui permettra d'ouvrir officiellement la compétition entre les deux groupes intéressés par ce projet en partenariat public-privé (PPP). Mais le contexte financier actuel impose une sérieuse remise en question.
À la veille du lancement officiel de l'appel de propositions pour la construction du futur Centre hospitalier de l'Université de Montréal, les plaidoyers se font de plus en plus nombreux et insistants en faveur de l'abandon du partenariat avec le secteur privé (PPP).
Résultat de la crise financière: les projets de partenariat public-privé (PPP) vacillent un peu partout dans le monde, les banques hésitant à consentir des prêts aux entreprises impliquées, sauf à des taux d'intérêt élevés, indique un rapport récent de la firme PriceWaterhouseCoopers.
La crise financière mondiale provoque des fausses notes dans le projet de construction de la nouvelle salle de concert de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Après un crescendo des coûts du projet, Québec apporte des ajustements.
Chrysler Canada aurait tout récemment averti qu'à défaut d'aide financière de 1,6 G$ CAN des gouvernements, le constructeur automobile pourrait fermer deux de ses usines d'assemblage de véhicules en Ontario.
Les gouvernements seraient prêts à sauver le Grand Prix du Canada de Formule Un, même s'il semble que pour ce faire, ils devront se passer de l'appui d'un promoteur privé, selon ce que rapporte vendredi le Journal de Montréal.
C’est la saison des résultats trimestriels pour les pétrolières et plusieurs d’entre elles ont beaucoup de bonnes raisons de sourire.
C’est le cas de la pétrolière Impériale (IMO) qui a rapporté un bénéfice record pour son troisième trimestre. Celui-ci a atteint 1,4 G$ contre 816 M$ pour la période correspondante l’an dernier. Il s’agit d’une augmentation de 70%.
Le Parti conservateur a promis vendredi matin d’imposer un examen de la sécurité nationale obligatoire pour toutes les transactions impliquant l’acquisition d’une compagnie canadienne par des intérêts étrangers.